Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Police municipale : proximité, contact et pédagogie

Richard Lizurey, adjoint à la Sécurité et à la Tranquillité publique, et Jonathan Duval, policier municipal référent à la MadeleineSécurité

09 avril 2024

Le 29 avril, le quartier de la Madeleine accueille le Prox', une journée citoyenne et sportive organisée par l'association Raid Aventure Organisation, qui a pour objectif de rapprocher la population, plus particulièrement les jeunes, et les forces de sécurité autour d'activités et ainsi, tisser un lien de confiance.

À cette occasion, Richard Lizurey, adjoint en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publique, rappelle par quels moyens les 24 agents de la police municipale agissent au quotidien pour maintenir ce lien de proximité, à Chartres.


Votre Ville : Pouvez-vous nous rappeler les fonctions de la police municipale ?

Richard Lizurey : La police municipale dépend du maire et oeuvre à la tranquillité publique, en veillant notamment à l'application des arrêtés municipaux. Les agents suivent les directives du maire avec un état d'esprit : la proximité, le contact et la bienveillance. Chaque jour, les 24 agents de la police municipale se relaient en deux brigades et patrouillent dans toute la ville à pied, à vélo ou en voiture, en appliquant les missions qui leur sont confiées, à savoir la lutte contre la délinquance, le trafic de stupéfiants, les incivilités, la circulation, le stationnement, entre autres. Équipés de leur caméra-piéton, ils interviennent au service de la population. Le travail des agents référents, dans chaque quartier, s'avère aussi primordial pour assurer cette relation de proximité à laquelle contribue enfin les 4 agents de sécurité de la voie publique, en partie par la sécurisation des écoles.

VV : Avec quels principes agit-elle ?

RL : Dans son action quotidienne, la police municipale assure une présence rassurante et dissuasive, échange avec les riverains et recueille des informations, en faisant preuve de pédagogie et de fermeté adaptée si nécessaire. Trois fois par semaine, elle réalise des contrôles routiers pour veiller au maintien de la circulation apaisée, à 30 km/h. Aux imprudents, elle rappelle tout d'abord les bons comportements à adopter, mais verbalise dès lors que nécessaire. Ce travail de terrain s'effectue aussi auprès des conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés. Les comportements dangereux sont sanctionnés au même titre que les agissements irrespectueux, je pense aux automobilistes qui stationnent indûment sur les places destinées aux personnes à mobilité réduite. Là, nous faisons preuve de fermeté immédiate !

VV : Comment jugez-vous les relations entre la police municipale et la Police nationale ?

RL : À Chartres, la coopération entre les polices est tout à fait positive et je remercie l'ensemble des agents pour leur engagement au service de la sécurité des Chartrains. Cette synergie démontre toute son utilité en intervention ou lorsqu'il s'agit de faire appel aux images des caméras reliées au Centre de supervision intercommunal (CSI). Les contacts opérationnels entre les polices sont fréquents et une réunion de coordination est programmée tous les mois avec la Délégation de la Sécurité et de la Tranquillité publique (DSTP) et les bailleurs sociaux. Cela offre une vraie vue de l'écosystème de sécurité de la Ville.

Découvrez votre police autrement

Le 29 avril, agents de la police municipale, de la Police nationale, gendarmes et pompiers interviendront lors de la Prox'Raid Aventure à la Madeleine pour faire connaître leur profession, échanger avec la population…

Des espaces et stands accueilleront des associations locales et acteurs locaux : C'Chartres Rugby ; C'Chartres Boxe ; USEP 28 ; SNU 28…

Plusieurs activités et ateliers seront au programme : rencontres et échanges ; activités sportives ; initiations aux gestes de premiers secours par des policiers moniteurs de secourisme ; ateliers explicatifs sur les gestes et techniques professionnels en intervention (contrôle d'identité, palpation, menottage) ; démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité ; présentation et recrutement aux métiers de la Police nationale.

  • Date et horaire : lundi 29 avril de 13h à 18h.
  • Lieu : Stade de la Madeleine.
  • Accès libre et activités gratuites.

Horaires de la police municipale

Horaires d'ouverture au public (hôtel de Ville et d'Agglomération, rue au Lin) :

  • Lundi et samedi de 8h à 19h
  • Du mardi au vendredi de 7h à 20h

Horaires du standard d'appel (02 37 23 42 84) :

  • Le lundi de 8h à 19h
  • Du mardi au jeudi de 6h30 à 1h15
  • Le vendredi de 6h 30 à 3h
  • Le samedi de 8h à 3h

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres