Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Protégez votre animal de la chaleur

Sophie Beurel, proctection animaux chaleurCadre de vie

11 juillet 2023

L'été, nos animaux de compagnie souffrent eux aussi des températures élevées et risquent un coup de chaleur qui peut être fatal. Plusieurs moyens existent pour les préserver.


« Les coussinets, les oreilles du chien sont des zones sensibles à la chaleur du bitume, rappelle Sophie Beurel, conseillère municipale déléguée à l'Animal en ville. Il est impératif de mouiller sa nuque et d'hydrater votre animal plusieurs fois par jour. Optez pour des balades dans des lieux ombragés, tôt le matin ou tard le soir. Le cadre verdoyant et sécurisé en libre-accès de l'espace canin de la rue des Grandes-Filles-Dieu s'y prête parfaitement ».

Pour les chats, privilégiez la pâtée aux croquettes et humidifiez- les avec un brumisateur, même si ce n'est pas très agréable pour eux. Les lapins ou hamsters doivent rester dans une pièce tempérée et ombragée avec des petites serviettes humides à disposition.

Coup de chaleur en voiture

En voiture avec votre animal, pensez à ventiler l'habitacle et à faire des arrêts réguliers pour qu'il puisse s'hydrater, se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Veillez également à ne jamais le laisser avec les vitres fermées. Pour rappel, si vous constatez la présence d'un animal enfermé dans une voiture, la loi vous autorise à prendre l'animal en photo, appeler la police municipale ou le commissariat rapidement puis à briser la vitre du véhicule pour le secourir.

Un coup de chaleur (épuisement, respiration rapide sans halètement, tremblements, diarrhées et/ou vomissements) peut provoquer un arrêt cardiorespiratoire de votre animal. Faites redescendre sa température corporelle en le plaçant dans un lieu ombragé et ventilé, donnez-lui un bain avec de l'eau tempérée mais pas glacée, et contactez immédiatement votre vétérinaire.


Neuf cabanes pour chats errants

Neuf cabanes pour chats errants ont été installées dans différents quartiers de la ville. Un badge « nourrisseur » peut être délivré par la Ville aux bénévoles qui signent la charte et acceptent de s'occuper de ces animaux en leur donnant notamment à manger. « Leur engagement est très utile pour mieux sécuriser, recenser, identifier et stériliser les chats », précise Sophie Beurel.

Informations pratiques

> Si vous souhaitez devenir nourrisseur, rendez-vous à l'Hôtel de Ville, Place des Halles :

  • Tél : 02 37 23 40 00.
  • Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Le samedi de 9 h à 12 h 30.

> Si vous trouvez un animal errant sur la voie publique, contactez la police municipale au 02 37 23 42 84.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres