Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Rose Loga rêve des JO

Rose LogaInterview et portrait

10 juin 2023

Espoir du lancer du marteau français, Rose Loga, licenciée à l'Aclam, a un an pour tenter de réaliser le minima olympique qui lui ouvrirait les portes des JO de Paris.


Avant que des pépins physiques ne mettent un frein à son ascension, Rose Loga a connu une fulgurante année 2021, ponctuée par un titre de championne de France U20, et trois belles médailles d'argent, aux Championnats de France élite à Angers, aux Championnats d'Europe U20 à Tallinn et aux Championnats du monde U20 à Nairobi. Le tout à 18 ans.

« Les douleurs aux côtes, que je ressens depuis novembre 2021, ont perturbé toute ma saison 2022, dit-elle. J'ai connu des hauts et des bas en compétition. Il a fallu adapter mes entraînements. J'ai aussi fait beaucoup de kiné, d'osthéo. Depuis novembre dernier, ça va beaucoup mieux et je n'ai pas eu de coupure dans ma préparation. J'ai besoin de constance dans l'entraînement pour progresser. . »

Garder mes attaches chartraines

« Je me suis mise à l'athlétisme parce que je courrais plus vite que les autres, raconte Rose, licenciée à l'Aclam (Athlé Chartres Lucé ASPTT Mainvilliers) depuis l'âge de 11 ans. Si j'ai choisi finalement le lancer du marteau, c'est parce que j'avais des prédispositions [témoin sa meilleure performance française en catégorie benjamine] et aussi parce qu'on me disait que j'avais une grande marge de progression dans cette discipline. »

En septembre 2017, Rose a intégré le pôle espoir d'Eaubonne, en Seine-et-Oise, tout en restant licenciée à l'Aclam. « C'était important pour moi de garder mes attaches chartraines. Je suis ravie de revenir disputer les interclubs aux côtés des athlètes et des coachs avec lesquels j'ai débuté. Je viens me ressourcer. »

Optimiste et pleine d'envie

À un peu plus d'un an des JO de Paris, la jeune femme travaille à rattraper le temps perdu. En février, elle a passé deux semaines en Australie, conclues par une victoire au meeting international de Melbourne. « Ça a été une très bonne expérience ». Avec un record personnel à 71,09 m, elle sait que la marche est très haute pour se hisser au niveau des 74 mètres du minima olympique, à réaliser entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. « 3 mètres à gagner, c'est énorme. 20 ans, c'est très jeune pour une discipline comme le marteau. Mais je sais que je suis meilleure qu'avant. Reste à le montrer en compétition. Je suis optimiste et pleine d'envie. »

Une envie née à Munich lors des championnats d'Europe en août 2022. « C'était ma première grande compétition senior. Je traversais un moment difficile à cause de mes ennuis physiques. Je n'avais repris l'entraînement que deux semaines avant. Je ne me sentais pas légitime vu le niveau de mes performances du moment. Mais en arrivant dans le stade, plein même le matin, il y avait une telle énergie dans le public que j'ai été transcendée, même si j'ai fini 20e. Je m'en souviendrai toute ma vie. Je me suis dit : c'est pour ça que je fais de l'athlétisme, pour vivre ces moments-là et me servir de cette énergie. Je peux prétendre me hisser au meilleur niveau mondial dans quelques années, mais j'en suis encore loin, » conclut Rose, lucide.

Un été chargé pour Rose

Rose Loga participera au meeting de Paris-Saint-Denis le 9 juin, aux championnats d'Europe espoirs en Finlande du 7 au 13 juillet et aux championnats du monde à Budapest du 19 au 27 août.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres