Agenda culturel, festif et sportif de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Festival L'Paille à Sons 2024

L'Paille à sons
Animation et spectacle

Du 07 juin 2024 au 08 juin 2024

Le Festival L'Paille à Sons fête ses 10 ans ! Les 7 et 8 juin, le festival revient au stade des Grands Prés à Chartres.

Pour l'édition tant attendue de 2024, l’association organisatrice, Les sons du sous-sol, promet un événement de tous les superlatifs, avec une explosion de nouveautés et d'émotions musicales,… et pas que ! Les arts de la rue seront introduits à la programmation pour favoriser le dialogue entre des disciplines artistiques différentes tout en amenant joie, spontanéité et profondeur à notre programme. De talentueuses compagnies s'approprieront ainsi de nombreux espaces de plein-air, pour des expériences physiques décalées et familiales, singulières sur le territoire.


Au programme

Vendredi 7 juin

Sur la grande scène

Étienne de Crécy (Versailles, techno) : Étienne de Crécyest un acteur incontournable de la scène électronique internationale. Reconnu pour l’éclectisme et l’efficacité de ses productions, Etienne de Crécy est aussi un DJ passionné, plébiscité par le public.

Chill Bump(Tours, hip-hop) : Chill Bump continue de faire sa propre sauce en y ajoutant toujours de nouvelles saveurs. Après un hiatus scénique, le groupe aura à cœur de retranscrire cette nouvelle aventure sonore en live, là où tout prend son sens.

Jungle By Night(Pays-Bas, live eclectronic afrobeat &amp ; ethio-jazz: les sept Hollandais de Jungle by Night sont devenus incontournables en quelques années ! Le groupe d’Amsterdam joue à la perfection de multiples instruments : synthés, batterie, basse, guitare, percussions, trompette, sax et trombone.

Syrano(Chartres, chanson/rap poétique) : Poète autant que musicien, Syrano est avant tout un artisan, indépendant, militant, touche-à-tout.

 
Sur la scène modulaire

Queen A Man (Abbaretz, majorettes hommage à F. Mercury) : Le 24 novembre 1991, Farrokh Bulsara décède, des suites du Sida. Trente ans plus tard, l’équipe masculine de majorettes Queen-A-Man, menée par leur capitaine bretonne, décide de lui rendre hommage et crée un spectacle en son honneur.

Radio Byzance(Tours, dub balkanique à vélo) : Créé pour la scène et le Sound System, le groupe Radio Byzance joue aussi en déambulation sur son Bike-Sound, une sono mobile et colorée construite sur un vélo triporteur.

Thibault (Chartres, electro modulaire: Thibault écrit une musique narrative qui emmène le public dans une atmosphère rythmée et mélodique. Il est un artiste en constante évolution et en recherche de nouvelles sonorités ou compositions pour proposer une musique riche et originale

 

Samedi 8 juin

Sur la grande scène

Cali (Perpignan, rock/chanson) : Tous originaires de Chartres (28), les musiciens d‘Escúchanos sont coutumiers des scènes parisiennes et nationales et ont un parcours commun : le jazz et les musiques latines et tropicales.

Meule(Tours, krautrock psyché) : Virages et changements de vitesse, chants mélodieux et cris du cœur, Meule sait préserver, peaufiner et accroître la tension dans la finesse et le lâcher prise.

En Attendant Ana(Paris, indie pop) : Le quintet parisien En Attendant Ana a ébloui depuis le premier jour. Depuis les tensions sourdes de leur EP Songs From The Cave, jusqu’au premier album Lost & Found, en passant par les refrains étincelants de Juillet, le groupe en est à son troisième album Principia.

Pambelé (Lyon, musique caribéenne) : Pambelé assume une proposition musicale métissée et plurielle, synchrétique, se dédouanant des diktats commerciaux et en restant toujours fidèles à leur motivation première.

Dalton(Paris/Chartres, post-punk/garage pop) : Le trio Daltonpropose un mélange de guitares acérées et de paroles en français à l’humour absurde et poétique.

 

Sur la scène modulaire

Bothlane(Belgique, batterie & synthé modulaire) : Bothlane est un mélange de batterie et de synthé-modulaire inspirant la trance et la danse. Il puise son inspiration tant dans la techno que dans les rythmiques trap ou simplement dans la texture sonore.

El Maout(Douarnenez, électrorap beatbox yaourt) : El Maout recycle les sons, fait de la musique avec sa bouche, sa loop station et de nombreux autres instruments de récupération : planche à élastique, bouteille d’eau, robot mixer… Autant d’éléments qui font d’El Maout un ovni…

Gémeaux (Lèves, duo capillotracté sur cadre aérien) : Alliant Musique en Live, acrobatie, visite chorégraphique et structurelle, Gémeaux est une Ôde à la Liberté et à la Dualité. Une pièce aérienne convoquant prise de risques, symétrie et géométrie spatiale.

Thomas Poli(Rennes, sieste électrocosmique) : Thomas Poli, musicien rennais et créateur du label Impersonal Freedom vous proposera une heure de sieste sous le chapiteau. La détente idéale pour commncer ce dernier jour de festival.


Informations pratiques

> Dates :

  • vendredi 7 juin à partir de 17h.
  • samedi 8 juin à partir de 15h.

> Lieu : stade Jacques-Couvert, Route des Grands Prés, 28000 Chartres.

> Tarifs et réservation :

  • 20€ (pass 1 jour)
  • 35€ (pass 2 jours).
  • Gratuit jusqu'à 14 ans. Pass culture accepté (15-25 ans)
  • Achat sur place, sur la billetterie en ligne ou à la libraire L'Esperluète.

> Restauration et buvettes sur place.

> Concerts debout.

> Pour des raisons de sécurité et de sérénité, les animaux ne sont pas autorisés dans l’enceinte du festival.

> Renseignements :

Plan d'accès

Stade Jacques-Couvret

Route des Grands Prés
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres