Sortir à Chartres

Le tableau restauré de Métabus, roi des Voslques

Un grand merci à nos mécènes !


Ce tableau fut réalisé pendant le séjour à la villa Médicis du peintre Léon Cogniet en 1821. Exposé à Chartres à son arrivée en 1872, la toile fut sans doute démontée de son châssis lors du transfert des collections vers l’ancien palais épiscopal.

La décision de lancer sa restauration a été initiée en 1990 : une première tranche d’intervention a été réalisée entre 1991 et 1994 au niveau du support (toile et châssis).

Suite à l’achat d’une esquisse du tableau par le musée de Chartres, le souhait de relancer le projet de restauration a été ravivé, doublé par celui d’une future muséographie préfigurant le redéploiement  des collections intégrant des œuvres phares du XIXe siècle.

Cette œuvre, de grand intérêt, mérite une réelle redécouverte, d’autant que l’artiste jouit depuis une vingtaine d’année d’une certaine reconnaissance ainsi que d’une résurgence de l’ensemble de son œuvre.

Grâce aux nombreux dons récoltés, en particulier suite à l’organisation d’une exposition dédiée « Sauvons Métabus et Camille », 30% de la somme nécessaire à l’opération de restauration a pu être réunie.