Musée des Beaux-Arts – Ville de Chartres

Sortir à Chartres

Visites scolaires au musée

Ma classe au musée ! L’éducation artistique et culturelle débute avec la découverte des arts.

Le musée accueille les classes de la grande section de maternelle au lycée, pour découvrir l’histoire des lieux, les différentes collections et les expositions temporaires grâce à des visites thématiques et adaptées.

Les jeudis et vendredis, c'est parti !



Les visites scolaires commentées

Un livret d’accompagnement à la visite adapté au niveau des élèves, est distribué en début de séance par la médiatrice qui guide le groupe.

Parcours découverte généraliste

Découverte de toutes les salles du musée en sélectionnant dans chacune une ou plusieurs œuvres représentatives de l’époque, de l’artiste ou du mouvement pictural. Tous niveaux.

Parcours Arts océaniens

Présentation d’objets d’Océanie issus de la collection du Gouverneur Louis-Joseph Bouge. Tous niveaux.

Visite d’exposition temporaire

Tous niveaux.

Parcours à la carte

Des thèmes choisis par les enseignants peuvent être traités à la demande pour des parcours « à la carte ».

Parcours-animaux

Parcours d’observation où les élèves partent à la recherche des animaux cachés dans le musée (tableaux, sculptures, architecture). Niveau : cycles 1 et 2.

La scénographie muséale

L’intérêt est porté sur les différentes présentation des œuvres, leur identification, le critère choisi de regroupement dans les salles. Niveau : école primaire-collège.

L’œuvre-mystère

Après une visite de l’ensemble des salles, chaque élève choisit une œuvre qu’il décrit précisément dans un carnet d’indices pour qu’elle puisse être facilement identifiable. Niveau : collège.

Le réalisme

Présentation du mouvement réaliste dans la peinture par l’observation des œuvres du musée. Mise en relation avec les œuvres littéraires abordées en classe. Niveau : 4ème.


Les visites scolaires libres

Gratuit. Sur réservation uniquement.

Aucune visite spontanée, non convenue avec l’équipe du musée, ne pourra être acceptée, afin de respecter le confort de visite de tous.

En amont le professeur doit prendre contact avec la médiatrice du musée afin de préparer sa visite et son contenu (générale ou thématique).

Il lui sera proposé l’envoi électronique de documents pédagogiques (fiche destinée aux enseignants et/ou livrets d’accompagnement réservés aux élèves) ou une visite de repérage selon son souhait.


Réserver une visite (et renseignements)

Du jeudi matin 9 h 30 au vendredi après-midi 17 h, prenez contact pour recevoir plus d'informations ou réserver une visite.

Françoise Jamais, médiatrice culturelle

Tél. 02 37 90 45 83.

Courriel : francoise.jamais@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Ou réservez une visite en ligne

Accéder au formulaire de réservation en ligne.


Développer un projet éducatif spécifique

Des projets plus spécifiques liés aux dispositifs ministériels « Musécole », « La classe, l’œuvre », « Une école, un chantier », ou encore « Musées (em)portables », peuvent être développés en collaboration sur plusieurs séances.

Intéressé(e) ? Prenez contact

Dès juin ou septembre, prenez contact pour envisager un partenariat.

Julia Bigot, responsable de la politique des publics

Tél. 02 37 18 47 56.

Courriel : julia.bigot@remove-this.agglo-ville.chartres.fr