Conseil municipal de la Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Juillet-août 2023

Tribune « Chartres Écologie »

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L'INDISPENSABLE ADAPTATION DE LA VILLE

À l'occasion du label « arbre remarquable » décerné par l'association A.R.B.R.E.S. au Ginkgo biloba du jardin d'horticulture, notre groupe a proposé que Chartres adopte une politique pour le développement et la protection de l'arbre en ville, comme l'ont fait de très nombreuses villes de tous bords politiques, proposition repoussée par la majorité. Le maire a une nouvelle fois exprimé ses positions :

« Je ne suis pas climatosceptique, j'ai bien vu que la Terre avait des cycles (...). Dire que tout ça est de la faute de l'Homme, c'est n'importe quoi, c'est dans un objectif de décroissance, c'est l'écologie punitive, vous voulez empêcher les humains de vivre et de se développer naturellement. »

« Je ne dis pas que le climat ne se modifie pas, mais l'impact de l'Homme n'est pas celui que vous dites, vous l'utilisez à des fins politiques ».

Pourtant, climatosceptique se dit d'une personne qui nie ou minimise l'origine anthropique, (liée à l'activité humaine) du réchauffement climatique (Dictionnaire Larousse). Toute ressemblance avec Jean-Pierre Gorges n'est donc pas à écarter !

Dans son dernier rapport, le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) a conclu sans équivoque que l'activité humaine est le principal facteur du réchauffement climatique actuel. Le GIEC, qui regroupe des milliers de scientifiques du monde entier est une référence mondiale incontestée… sauf par M. Gorges.

Les arbres en milieu urbain ne se résument pas à de simples éléments décoratifs comme M. Gorges le dit régulièrement. Ils revêtent un rôle vital dans l'atténuation du réchauffement climatique, la purification de l'air, la préservation de la biodiversité et l'amélioration du bien-être humain. L'artificialisation des sols accentue les effets néfastes du réchauffement climatique.

Comme le précise le quotidien Le Monde « La planète se réchauffe dans des proportions jamais vues, et la France, par sa position géographique, plus vite que le reste du globe. La mutation profonde de notre pays n'est pas une option, c'est un impératif. Il n'y a pas de plan B ». […] « Il n'y a qu'une seule règle, vitale, le plus vite sera le mieux. »

C'est donc par une lettre publique adressée au maire que nous avons tenté d'alerter, une fois de plus, sur la nécessité que l'action municipale prenne en compte les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés et ait comme priorité d'atténuer les effets des changements climatiques.

Cela passe notamment par une transformation radicale de la politique d'urbanisation menée à Chartres et dans l'agglomération qui contribue à la bétonisation des sols à un rythme effréné à l'occasion de tout programme immobilier ou projet autoroutier notamment.

Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau, Jean-François Bridet et Olivier Maupu

Courriel : contact@remove-this.chartresecologie.fr

Facebook : @chartresecologie


Tribune « Chartres à Gauche »

Chartres à Gauche n'a pas souhaité publier de tribune ce mois-ci.


Tribune de l'opposition sans étiquette

PARLONS-NOUS

Les vacances d'été approchent et, avec elles, la fin d'une année scolaire bien méritée pour les petits Chartrains. Malheureusement, cette période rimera aussi avec des températures élevées dans les écoles de la ville, alors que les canicules et les fortes chaleurs se succèdent. Adapter l'école aux fortes chaleurs doit être une priorité, j'en veux pour preuve les nombreuses alertes des parents d'élèves et des acteurs associatifs. Je crois pour ma part que nous devons lancer un large plan de désimperméabilisation et de végétalisation des cours d'écoles pour éloigner la chaleur de nos enfants.

L'urgence climatique n'est pas un mythe, nous le savons, elle est une exigence qui doit amener les élus à protéger les Chartrains. Comment rafraîchir la ville ? Comment lutter contre les îlots de chaleur ? Comment développer les mobilités bas-carbone pour lutter contre la pollution ? Je crois pour ma part que Chartres doit devenir un laboratoire de la transition écologique et énergétique. Il est vrai que pour cela, il faut y croire…

Enfin, je crois que les Chartrains méritent aussi de vivre dans un environnement sécurisé. La sécurité est un droit pour toutes et tous, dans l'ensemble des quartiers. Il ne peut y avoir un centre-ville surprotégé et des quartiers délaissés. Nombre de commerçants, par exemple, déplorent cette ville à deux vitesses. Je crois pour ma part qu'un travail plus coopératif avec les services de l'État permettra de retrouver une ville apaisée. Pour cela, il faut que la voix du Maire soit entendue et respectée jusqu'au plus haut niveau de l'État.

Une ville apaisée, sécurisée, partagée et plus fraîche, j'y crois en tant que conseiller municipal de Chartres. J'ai appartenu à cette majorité, et je suis allé de déceptions en désillusions. Comme plusieurs de mes collègues, j'ai tenté d'apporter de nouvelles idées, de faire entendre au maire que les attentes des Chartrains n'étaient plus celles de sa première élection en 2001. Plus de démocratie locale, plus de transparence, plus de confiance envers les acteurs associatifs, en vain.

Depuis quelques semaines, je suis considéré comme faisant partie de « l'opposition » au maire, et j'ai donc droit à un nouvel espace d'expression par l'intermédiaire de cette tribune. Majorité, opposition…je préfère les mots d'indépendance et de liberté. Je crois que pour faire avancer Chartres, il faut être libre. Ne pas s'enfermer dans un débat stérile, ne pas être d'accord avec le maire parce qu'on n'a pas le choix, et à l'inverse ne pas s'opposer à lui par principe, comme on le voit trop souvent. Savoir être libre d'avancer avec ses idées, pour le quotidien des Chartrains. Vous êtes libres ? Vous avez des idées pour Chartres ? Parlons-nous.

M. Ladislas VERGNE

Courriel : ladislas.vergne@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »

UN TRÈS BEL ÉTÉ À CHARTRES !

À l'occasion de cette tribune, nous souhaitons exprimer notre grande satisfaction quant au démarrage extrêmement encourageant de la saison touristique à Chartres. Les premiers signes sont prometteurs, et nous sommes convaincus que cette dynamique se maintiendra tout au long de l'été. En effet, notre magnifique ville a tant à offrir aux visiteurs, qu'ils soient des habitants de longue date ou des touristes découvrant ses trésors pour la première fois.

En tant qu'élus municipaux, nous sommes fiers de constater l'effervescence qui règne à Chartres en cette saison touristique. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs locaux qui contribuent à rendre notre ville accueillante et attractive.

Les commerçants, les restaurateurs, les artisans et tous ceux qui participent à l'animation de notre cité méritent notre reconnaissance pour leur engagement et leur passion.

Par ailleurs, ChartrEstivales est un rendez-vous incontournable de l’été. Il offre une programmation riche et variée pour tous. C’est une véritable vitrine du dynamisme culturel et artistique, et nous sommes fiers de le soutenir.

Nous nous réjouissons également de la mise en lumière de la Maison Lorin dans le cadre du Loto du patrimoine, une initiative qui revêt une importance capitale pour la préservation de notre héritage culturel.
Cette reconnaissance va non seulement mettre en valeur ce lieu emblématique, mais elle va également donner un véritable coup d'accélérateur aux travaux engagés.

La Maison Lorin, avec son histoire chargée et son riche patrimoine, est un trésor qui doit-être préservé et ouvert au public pour faire connaître l'histoire fascinante de cet atelier et de ses artisans.

En conclusion, la mise en lumière de la Maison Lorin grâce au Loto du patrimoine constitue une véritable opportunité pour préserver notre histoire et faire découvrir aux visiteurs la beauté de notre patrimoine local. Les travaux engagés permettront de valoriser ce lieu emblématique et de partager avec le public la passion des artisans qui y ont œuvré.

Ensemble, continuons à préserver et à célébrer notre patrimoine, source de fierté et d'identité pour notre belle ville.

Nous vous souhaitons un très bel été !

Contacts :

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :


Tribune de la majorité

VOUS NOUS REMETTREZ BIEN UN PEU DE BRANDADE ?

Nous avons assez déploré que, par leurs alliances comme par leur comportement, les Verts incarnaient l’extrême gauche bien rouge, sa violence et son idéologie sectaire, pour ne pas saluer leur comportement lors des deux derniers conseils de Ville et d’Agglomération. Ces soirs-là, leurs deux représentants présents ont laissé de côté leurs imprécations habituelles pour manifester un souci inédit de l’intérêt général. Ils l’ont fait sur trois sujets très différents : les menus de la restauration scolaire, les déserts médicaux et l’avenir du C’Chartres Football. Pour la première fois depuis des mois, nous avons véritablement échangé.

Sur l’alimentation de nos enfants dans les écoles, nous avions pris certaines décisions pour éviter les gaspillages. Un élu Vert a soutenu que nous allions trop loin, UN exemple à l’appui. Notre maire en a convenu. Qui aurait cru que la brandade de morue faisait des miracles !

Une autre délibération visait à éviter la concurrence entre les communes de l’Agglo dans leur recherche de médecins. La pénurie en la matière est suffisamment grave pour renoncer à la tentation du débauchage. Chacun en a convenu, et un conseiller Vert a même ajouté « qu’il se trouverait à nos côtés » pour soutenir les initiatives que nous pourrions prendre pour améliorer la situation. Même en crise, la médecine continue donc d’accomplir des miracles…

Enfin, nous appelions à voter une subvention complémentaire au C’Chartres Football en difficultés financières et sportives. Le seul club important de la ville qui n’ait pas demandé de rallonge budgétaire pendant la pandémie… Relégation en division inférieure, risque de rétrogradation sportive supplémentaire, licenciement de personnel… Un drame pour ce club qui, à côté de son équipe-fanion « professionnelle », entraîne mille (!) jeunes joueurs aux joies du football. En échange de son geste financier, la Ville demande à ce club de séparer désormais juridiquement les activités de l’association-mère et celles du secteur « professionnel « qui devra s’organiser en société de droit privé. Il y avait dans cette décision à prendre deux impératifs également légitimes : le souci de la bonne utilisation de l’argent public et l’avenir d’un club qui remplit parfaitement ses fonctions d’éducation. Nos opposants Verts ont choisi de s’abstenir. Ils n’ont pas voté contre. Jean-Pierre Gorges les en a remerciés. Le football aussi ferait-il des miracles 

Nous n’attendons pas de nos adversaires qu’ils partagent nos convictions, et encore moins qu’ils votent nos projets de délibération. Ils sont également dans leur rôle quand ils posent des questions, demandent des précisions ou exposent en Conseil ce qu’ils souhaiteraient faire s’ils étaient à notre place. Après, les Chartrains choisissent à chaque élection. Ce qui est insupportable, notamment chez les Verts, c’est le procès qu’ils nous font de ne pas faire nôtre leur vision des choses. Ils se posent et veulent s’imposer en seuls détenteurs de la vérité. Avec eux, le débat tourne au procès, le désaccord à la faute, voire au crime contre le climat, etc.

Alors pourquoi ce miracle de juin ? Certains l’expliqueront par l’absence de deux élus Verts ce soir-là. Les absents ont toujours tort. D’autres, plus réalistes, par l’approche d’élections l’année prochaine. Les « flingueurs » laisseraient la place aux « diplomates », comme dirait Audiard. Les bisounours amoureux des bêtes et des plantes tenteraient de faire oublier aux électeurs les boutefeux revendiqués de Sainte Soline, comme un certain vice-président de la Région, écharpe au vent… Disons-leur simplement : dans l’intérêt des Chartrains : « remettez- nous un peu de brandade » !

Les élus de la majorité municipale