Conseil municipal de la Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Septembre 2023

Tribune « Chartres Écologie »

PAS D'INQUIÉTUDE SUR LA SANTÉ DE CHARTRES ÉCOLOGIE !

Certains lecteurs de la tribune de la majorité du mois de juin se sont peut-être inquiétés…

Les élus de Chartres Écologie seraient divisés ? ou tempéreraient leur opposition ?

Qu'ils se rassurent : nos trois ans de travail en commun autour des dossiers municipaux chartrains ont contribué à encore beaucoup mieux nous connaitre et nous apprécier et la violente adversité de la majorité nous a soudés. Cela n'empêche pas parfois des différences d'approches et des débats. Nous espérons qu'il en est de même dans la majorité, même si nous n'en voyons rien paraitre.

Et oui, nous sommes toujours dans l'opposition… Ce n'est pas par plaisir de nous opposer mais notre conception de l'avenir est tellement différente de celle de la majorité qu'effectivement, sur beaucoup de sujets, nous sommes en désaccord.

Mais quand l'intérêt général est au rendez-vous et quand la majorité daigne nous écouter, nous sommes heureux de ne pas nous opposer…

Tel a effectivement été le cas pour 3 sujets du dernier Conseil :

  • dans la pénurie de médecins que connait notre département, il faut éviter la concurrence entre communes. C'est une question de sagesse et, oui, nous soutiendrons toutes les initiatives permettant de trouver des solutions à ce problème qui nuit à la santé de nombre d'entre nous ;
  • nous nous sommes élevés, il y a quelques mois, contre la suppression d'une composante du repas dans les cantines (entrée ou fruit). Cette mesure avait pour objet de soi-disant lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi de limiter l'évolution du coût. Pour nous, cette mesure n'allait pas dans le bon sens, ayant pour conséquence moins de légumes et moins de fruits. Nous avons donc apprécié d'être un tout petit peu écoutés lors du dernier Conseil, à partir d'un exemple précis que nous avons donné ;

Nous restons persuadés que, concentrer dans une seule grosse unité la fabrication des repas pour tous les enfants de l'agglomération et également pour les Hôpitaux de Chartres et les personnes âgées, n'était pas une bonne décision. Cette concentration rend impossible les approvisionnements locaux, l'adaptation aux besoins des uns et des autres, une certaine qualité... Le gaspillage ? Quand les repas sont bons, les enfants, tout comme les seniors ou les malades, mangent mieux :

  • Enfin, effectivement, nous ne nous sommes pas opposés à une subvention complémentaire au club de foot. Il en allait, semble-t-il, du bon paiement des salaires des employés du club. Nous resterons très vigilants à ce que la demande de la ville de séparer le secteur professionnel et le secteur amateurs (qui encadre la pratique sportive de mille jeunes) soit mise en œuvre.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée !

Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau, Jean-François Bridet et Olivier Maupu

Courriel : contact@remove-this.chartresecologie.fr

Facebook : @chartresecologie


Tribune « Chartres à Gauche »

LE FOOTBALL À CHARTRES, OU L'HISTOIRE D'UN ÉNORME GÂCHIS

Est-il besoin de redire combien les sports collectifs sont formateurs pour suivre des règles, pour apprendre à perdre ou à gagner, pour respecter l'adversaire, pour l'esprit d'équipe. Parmi eux le foot, parce qu'il est le plus populaire, a une responsabilité particulière ; c'est une véritable école de la vie.

C'Chartres Football est né en 2018 de deux clubs qui avaient leur propre identité, approches pédagogiques, publics cibles et résultats. Le FC Chartres était le meilleur club de jeunes de la Ligue du Centre, toutes les équipes de jeunes évoluaient au plus haut niveau. Chartres Horizon de Beaulieu était un très bon club avec de très bonnes équipes de jeunes, totalement intégré dans son quartier. Son équipe première rivalisait avec la réserve du FC Chartres.

C'Chartres Football a été conçu par la majorité municipale pour appliquer la doctrine de la Ville, « servir sa notoriété », quitte à supprimer les identités de quartiers. Résultats : plus aucune émulation locale, des jeunes qui partent faire leurs formations ailleurs, des résultats qui suivent la courbe inverse de l'argent qui est consenti.

Avoir demain un joueur de l'équipe de France originaire de notre territoire, en créant un cadre local de formation et une émulation, voilà ce que serait une bonne utilisation de nos impôts en matière sportive.

Côté championnat, la venue de Jean-Pierre Papin comme entraîneur n'a pas donné les résultats escomptés. Les comptes du club sont très dégradés, les résultats ne sont pas au rendez-vous, et le gendarme de la Fédération française du football pour les finances (DNCG) relègue le club au niveau Régionale 1 début juillet. Notons que la Municipalité octroie chaque année une subvention de 1,2 millions d'€, qui en fait la subvention sportive la plus importante. Au Conseil municipal de juin nous ne nous sommes pas opposés à une subvention exceptionnelle supplémentaire de 250 000 € (suffisante ?) pour honorer les salaires non payés. Probablement la fin d'une structure à bout de souffle avec la séparation annoncée du monde professionnel de celui des amateurs.

Nous assistons à un énorme gâchis. A quoi a servi tout cet argent public ? Dans les milieux du football la Ville a gagné… une notoriété en berne. Trois équipes seniors sont supprimées pour la prochaine saison. Et les enfants ? On ne sait pas combien d'équipes de jeunes seront maintenues.

La majorité municipale est comptable de cette gestion catastrophique. Pourquoi, alors que le budget était fragile, avoir laissé recruter des entraîneurs ou joueurs avec une masse salariale élevée pour le club ? Pourquoi les subventions publiques ne sont-elles pas assujetties à un contrôle financier plus rigoureux de la part de la collectivité ?

Mettre fin à l'opacité de la gestion du mouvement sportif chartrain, ce serait un premier acte d'une autre politique démocratique, celle de Chartres à Gauche.

Jacqueline Marre : jacqueline.marre@remove-this.ville-chartres.fr

Boris Provost : boris.provost@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune de l'opposition sans étiquette

ZÉRO ÉCHEC SCOLAIRE !

En cette fin d'été, je tiens à souhaiter à chacune et à chacun d'entre vous une bonne rentrée. Nous en avions tous besoin après ces saisons perturbées, et cet été encore marqué par des fortes chaleurs.

Pour beaucoup d'entre nous, avoir confiance en l'avenir, c'est d'abord avoir la certitude de pouvoir donner le meilleur service possible pour nos enfants. « Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligence humaine », disait Victor Hugo. Les écoles, c'est notre avenir. Alors investissons-y massivement !

Aujourd'hui, les écoles chartraines sont vieillissantes. Une part énorme de la consommation d'énergie communale vient de ces écoles vétustes. Les travaux sont réalisés au comptegouttes, sans vision globale. Parce qu'avoir de l'ambition pour nos enfants, c'est avoir de l'ambition pour notre Ville, je suis en faveur d'un Plan écoles global pour, enfin, améliorer la qualité et l'accessibilité de nos bâtiments, faire progresser la végétalisation de nos cours, et ouvrir les écoles sur leurs quartiers. Dommage que la Ville ne mobilise pas les crédits proposés par l'Etat, que ce soit le plan « France Relance » ou « 1 000 écoles » : les moyens sont là, ne manque plus que la volonté politique !

La Ville peut aller encore plus loin pour nos petits Chartrains. Aujourd'hui, l'Education nationale n'est plus en mesure de garantir l'avenir de tous nos enfants. Trop d'enfants sont abandonnés à leur sort, en raison de classes trop nombreuses, de programmes tellement vastes qu'ils en deviennent contradictoires. La réponse, comme souvent, vient du terrain : la Ville pourrait mettre en place un service d'aide aux devoirs gratuit pour tous les enfants de l'école primaire, avec un objectif : « Zéro échec scolaire » ! Pourquoi, en effet, ne pas accompagner les enfants des écoles élémentaires dans le temps des devoirs ? Ce temps serait entièrement consacré à l'enfant pour l'aider dans un cadre bienveillant accompagné par un enseignant ou un adulte diplômé.

Un dernier mot, enfin, pour saluer nos magnifiques associations chartraines, qui effectuent leur rentrée dès le 2 et le 3 septembre prochain au Salon des associations. Vous y serez ? Moi aussi !

Bonne rentrée à tous !

Ladislas Vergne : ladislas.vergne@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »

UNE TRÈS BELLE RENTRÉE À CHARTRES !

Nous espérons que vous avez passé un bel été, l'occasion de se retrouver et de profiter des activités culturelles, sportives et de loisirs.

Nous tenions par cette tribune à féliciter et remercier l'ensemble des organisateurs, commerçants et bénévoles qui ont œuvré tout l'été pour l'organisation de ces évènements.

Notre cité a pu profiter tout au long de l'été d'une activité touristique au rendez-vous qui permet de renforcer notre attractivité le tout en permettant aux acteurs locaux de profiter de ces retombées économiques.

Cette année sera sous le signe des Jeux olympiques de Paris 2024. Chartres sera au rendez-vous, et nous avons tenu à soutenir ces décisions lors des différents conseils concernés. Nous avons l'honneur d'accueillir la flamme olympique peu avant le lancement de cette édition des Jeux Olympiques, mais aussi d'accueillir des entraînements à l'Odyssée.

Nous avons pu constater cet été de bonnes nouvelles pour l'économie française. Le taux de croissance sur le second trimestre a rebondi plus fortement que prévu, le taux de chômage continue sa baisse pour atteindre des niveaux similaires à 2008. L'inflation se calme par rapport au début d'année. Tous ces indicateurs sont le résultat de politiques économiques qui portent leurs fruits.

Nous souhaitons à tous les écoliers chartrains, à leurs professeurs et aux personnels municipaux intervenant dans les écoles une excellente rentrée pleine d'énergie, de réussite et de beaux projets ! Nous ne doutons pas que Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Éducation nationale, sera au rendez- vous de cette rentrée et de cette nouvelle année scolaire qui s'annonce.

Nous vous souhaitons un beau mois de septembre !

Contacts :

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :


Tribune de la majorité

ICI, VOUS SAVEZ OÙ PASSE VOTRE ARGENT !

L'inflation ! C'est, selon toutes les études d'opinion, le sujet d'inquiétude majeure des familles françaises en cette rentrée. On les comprend, les instruments de la politique familiale ayant disparu depuis 2012. Le retour récent à la hausse des prix des carburants alimente les interrogations quand, tout effet marketing mis à part, les prix de l'alimentation restent élevés. Si les impôts d'État devraient rester stables, nous dit-on, la menace de hausse des taxes en tout genre (la créativité fiscale n'a jamais connu de limite en France) nous promet un débat budgétaire animé à l'automne, l'état des finances de la France étant ce qu'il est. Bref, une sourde appréhension s'empare du pays, au-delà des effets d'annonces et des querelles politiques, où le roman d'anticipation 2027 captive davantage les ambitions personnelles que les dures réalités du moment.

Ici, ce climat d'incertitude n'existe pas et vous pouvez le vérifier depuis des années, les taux locaux de vos impôts communaux ne bougent pas, quand partout ailleurs dans les villes... Les Chartrains savent et peuvent vérifier où passe leur argent. Quand l'État n'investit presque plus dans ce pays, la priorité à l'investissement demeure ici constante depuis 2001, avec son cortège de travail, d'emplois et d'équipements publics de nouvelle génération. Combien d'enfants en France peuvent apprendre à nager dans un cadre aussi exceptionnel que l'Odyssée ? Certains opposants, les mêmes qui jugeaient avant 2007 ce projet démesuré, limitent aujourd'hui leur horizon à trois marronniers, contestent radicalement les grands chantiers d'équipements qui viennent à échéance, du Colisée au nouveau Parc des expositions. Pourtant vous les avez votés en toute connaissance de cause lors des élections municipales de 2020. En revanche, vous ne les entendez plus critiquer le nouvel hôtel de Ville et d'Agglomération : il fait la quasi-unanimité des usagers. Nous disons « quasi », car le monde parfait n'existe pas. Nous le savons trop bien, nous qui année après année mesurons la hausse des taux d'intérêt et celle des marchés d'entretien et de maintenance, inflation oblige. Car, répétons-le, notre collectivité ne bénéficie, en matière d'énergies, d'aucun bouclier tarifaire et doit chaque année présenter son budget en équilibre. Et puis nous innovons ! L'expérience réussie du recours à la géothermie pour chauffer ou rafraîchir le nouvel hôtel de Ville en appelle d'autres. Mais nous restons sans illusion : le déni des réalités aveugle les marchands d'apocalypse. C'est leur petite rente électorale. Quand l'histoire de l'humanité démontre que celle-ci a toujours appris de ses erreurs pour progresser.

Et vous pouvez d'ailleurs constater dans ce journal que ces investissements ne nuisent en rien aux services quotidiens à la population : votre Ville consacre en effet 30 % de son budget de fonctionnement à vos enfants et à leurs familles ! La ville est propre, tous les touristes nous le disent, surtout ceux qui viennent de Paris... Et nous travaillons chaque jour à améliorer votre sécurité, un chantier sans fin au regard de l'évolution de la société française… Certes, Chartres n'est pas une île, et nous ne sommes pas à l'abri des bouleversements du monde. Mais comme c'est la devise de notre maire : « l'avenir, ce n'est pas ce qui va nous arriver, mais bien ce que nous allons faire ensemble ! »

Parce que C'Chartres !

Les élus de la majorité municipale