Musée des Beaux-Arts – Ville de Chartres

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Octobre 2020 : clavecin de Pierre Bellot 1er

Clavecin, signature Bellot le père, peinte sur le pourtour de la rosace de la table d’harmonie, date peinte 1729.

Bois, métal, L. 191 X l. 91 X H. 90.5 cm fermé, 170.5 cm ouvert.Don de la Société archéologique d’Eure-et-Loir, Inv. 6068


Âgé de quelque trois siècles, le clavecin présenté ce mois-ci est l’unique preuve qui nous est parvenue du savoir-faire d’un facteur parisien du nom de Pierre Bellot Ier.

Pierre Bellot Ier (1 675-après 1 732), dit Bellot le père, exerça son activité à Paris pendant le premier tiers du XVIIIe siècle. Le clavecin présenté ici est, à plusieurs titres, un spécimen rare. C’est en effet le seul instrument connu qui puisse être attribué à Pierre Bellot Ier, dont les fils, Pierre II et Louis furent eux aussi facteurs de clavecins.

Témoin d’une période de mutation, cet instrument possède une caisse construite selon les méthodes fl amandes, mais en pin et sapin au lieu du peuplier souvent nommé alors « bois de Flandre ». Autres réminiscences du siècle précédent, les joues profilées plaquées de part et d’autre du clavier et la rosace en parchemin aux arcatures ciselées ornant l’orifice circulaire de la table d’harmonie. De la décoration originale de la caisse, seules subsistent de petites fleurs blanches qui ornent le pourtour de la table et la peinture de l’intérieur du couvercle réalisée à la « façon de Chine » suivant l’expression de l’époque. Le piétement est de style Louis XV, à pieds galbés de sabot.

L’instrument a été restauré en 1975-1976. Un certain nombre de parties durent alors être remplacées. En 1989, un clavier neuf a été confectionné. Très atteint par les parasites, le clavecin de Bellot Ier n’est malheureusement plus apte à supporter la tension des cordes nécessaires à son fonctionnement.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Tél. 02 37 90 45 80

Courriel : musee.beaux-arts@agglo-ville.chartres.fr

Instagram – Ville de Chartres

Horaires

Le musée des Beaux-Arts reste ouvert durant les travaux d'aménagement du pourtour de la cathédrale. Un cheminement piéton permet d'y accéder.

Ouvert :

  • Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Les dimanches de 14h à 18h.

Fermé :

  • Les lundis.

Fermé exceptionnellement :

  • Le 1er janvier.
  • Les 1er mai et 8 mai.
  • Les 1er et 11 novembre.
  • Le 25 décembre.