Les nouveaux héros. Paul Richer et la sculpture du travail

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Les nouveaux héros. Paul Richer et la sculpture du travail

Le musée des Beaux-Arts a consacré une exposition aux sculptures d’ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.

Cette exposition a eu lieu du 23 septembre au 31 décembre 2023.


Paul Richer et Jules Dalou : regards croisés sur le travail sculptural

L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail a mis en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replaçait Richer et son œuvre dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.

L'exposition commençait par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présentait ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).

Paul Richer, Semeur, Salon de 1896, 60 x 30 x 33 cm, Chartres, musée des Beaux-Arts, 92.5.1. © Ville de Chartres – Musée des Beaux-Arts

Paul Richer, Le Faucheur, Salon de 1889, plâtre, 188 x 65 x 76,5 cm, Chartres, musée des Beaux-Arts, 2009.111.1. © Ville de Chartres – Musée des Beaux-Arts

Des dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignaient le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustrait le dialogue entre les deux artistes.

L'exposition se clôturait en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art et la médecine.



Origine du projet

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay, des Beaux-Arts de Paris, du Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, du musée Crozatier du Puy-en-Velay, du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, du musée de la Piscine de Roubaix et de collectionneurs privés.