Geneviève Cressan, doyenne du conseil municipal

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Geneviève Cressan : lettre aux Chartrains et aux autres

À l'heure des vœux, je m’adresse à tous les Chartrains, et à tous les autres qui voudront bien me lire, au nom du Conseil municipal de Chartres dont je suis la doyenne.

Oui, je suis Chartraine aujourd'hui depuis bien longtemps, même si je n'oublie pas mes origines antillaises que j'ai chéries à travers ce qui fut notre belle association des Amis des DOM-TOM.

La trêve de Noël et les vœux de Bonne Année sont traditionnellement l'occasion de retrouvailles familiales et amicales, l'occasion de formuler des souhaits de bonheur et de paix à tous. Or que voyonsnous ici et ailleurs ?

Devant l'humiliation de certains et le mépris des droits humains, j'entends des cris de colère, je vois monter le désespoir, s'embraser les conflits, la haine devenir contagieuse, la violence empoisonner les relations entre les gens.

Face à tout cela, nous nous sentons trop souvent impuissants car au fond nous désirons tous la même chose : la paix dans la concorde.

Or pour trouver cette paix, nous devons nous rapprocher les uns des autres parce que nous sommes tous concernés par ce qui se passe autour de nous et dans le monde, notre monde. Et nous devons penser à notre propre vie et bien réfléchir.

Car seule la paix permet la stabilité, l'équilibre, et le sentiment que nous pouvons sortir victorieux de n'importe quelle situation.

Fraternité

Nous Français, sommes et formons un peuple, une nation quelle que soit notre origine ou notre religion. C'est profondément le sens du mot fraternité. Et en tant que frères et sœurs, nous devons nous engager dans l'avenir en nous acceptant tel que nous sommes. C'est dire si la paix se construit au quotidien, pas à pas, petit à petit. C'est une tâche de longue haleine. Si nous voulons que ce rêve devienne réalité dans la vie de tous ceux qui ont soif de fraternité et de justice. Cela nous demande beaucoup d'énergie, de générosité aussi quand il faut tendre la main aussi bien aux petits et grands. Sans paix intérieure, pas de paix à l'extérieur.

Vous trouverez peut-être que ces vœux versent trop dans les bons sentiments. Mais je n'en vois pas d'autres qui soient plus pertinents. C'est aussi la philosophie profonde qui anime notre maire et notre municipalité quand nous voulons construire une ville apaisée.

Bonne année à tous !