Conseil municipal de la Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Juin 2023

Tribune « Chartres Écologie »

BIENTOT UNE LIGNE DE BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE : ENFIN ET SEULEMENT !?

Depuis le début de ce mandat, notre groupe n’a cessé de réclamer le démarrage du projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) promis depuis tant d’années mais seulement lancé cette année.

L’indiscutable urgence climatique et sociale n’épargne pas Chartres et aurait dû, comme dans bien d’autres villes, conduire à prioriser les investissements dans les transports collectifs et les mobilités actives plutôt qu’un parc des expos et un Colisée superflus et surdimensionnés. Nous nous réjouissons néanmoins qu’enfin l’offre de transport collectif, seulement enrichie en 20 ans par le Relais des Portes, connaisse une véritable évolution. En effet, le passage de la voiture individuelle au vélo ou aux transports collectifs demande un vrai choc de l’offre : densité et sécurité d’une voirie dédiée pour le vélo, ponctualité, desserte, rapidité, tarif et confort pour le bus. La présentation faite au Conseil municipal rassure quant à la rapidité (voirie dédiée) et à la fréquence mais le projet manque d’ambition (car de moyens) en ne déroulant que la liaison Lucé – la Madeleine, la ligne Le Coudray (hôpital) – Mainvilliers étant remise aux calendes grecques. L’absence de maillage élémentaire limitera en effet l’attrait initial du réseau. Pour maximiser les chances de succès du service, nous défendons sa gratuité comme à Châteauroux, Dunkerque, Compiègne ou Aubagne (la billetterie est une part marginale du budget, surtout si l’on ôte les coûts de commercialisation et de contrôle). Sur cette ligne, les parkings des centres commerciaux constitueront de parfaits parkings-relais pour les usagers provenant des communes péri-urbaines : des conventions devront être signées avec leurs gestionnaires.

Des citoyens raisonnablement sensibilisés à la question de la pollution de l’air en ville (cause de 48 000 décès prématurés par an en France) se sont émus auprès de nous du choix du diesel pour la motorisation des bus en question. Le choix stratégique initialement porté par la majorité actuelle de renouveler en une seule fois la totalité de la flotte rend en effet difficile de faire évoluer progressivement les bus du réseau vers des modes de propulsion moins nocifs. Il faut néanmoins relativiser ce problème : en effet, les microparticules si toxiques sont majoritairement émises par le frottement des pneumatiques et des freins qui sont les mêmes pour les véhicules électriques. Le bus le moins polluant c’est avant tout un bus rempli, d’où l’impérative nécessité d’offrir un service très performant !

Le retard considérable pris dans le démarrage de ce projet, véritable serpent de mer de la vie municipale, et sa faible ambition trahissent la vraie religion de notre maire et de son équipe : toujours plus de voitures au cœur de notre ville pour remplir des parkings souterrains d’un autre siècle, toujours plus nombreux. On nous en promet même maintenant en vieille ville en contrefort des jardins de l’Evêché par exemple. Non M. le maire, cacher les voitures en remplaçant un sol vivant par du stationnement en sous-sol n’est pas écologique : polluer en cachette, c’est toujours polluer !

Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau, Jean-François Bridet et Olivier Maupu

Site : www.chartresecologie.fr

Courriel : contact@remove-this.chartresecologie.fr


Tribune « Chartres à Gauche »

MEMOIRE, HISTOIRE, COMMEMORATIONS

La mémoire n’est pas que de l’histoire. Ses enjeux sont d’abord pratiques, c’est-à-dire sociaux, politiques, idéologiques. Le choix des objets des commémorations est décisif, celui des lieux, de la date, des personnes qui les prononcent, aussi. En activant le souvenir, la mémoire élargit le présent et travaille à ses interprétations, à ses luttes, avec leurs victoires et leurs échecs. L’actualité nous mobilise, nous engage et nous constitue.

Entre le 8 et le 10 mai 2023, à Chartres, quatre moments de commémoration se sont déroulés. Le 8 mai, cérémonie traditionnelle au Monument aux Morts, puis devant le monument Jean Moulin. Mais au Pôle administratif de Chartres, le maire déclare utiliser Chat GPT pour concevoir son discours. A sa façon il relie (artificiellement) le passé aux questions du présent ! Quant au 10 mai, sur la place des Halles, a été commémorée la mémoire de Victor Schoelcher et de l’abolition de l’esclavage en 1848.

Le choix, par le maire et la Préfecture, du développement politique des quatre discours successifs leur appartient. Pour notre part, il est clair que nous n’aurions pas eu les mêmes.
-  Le 8 mai 1945 prend acte de la capitulation de l’Allemagne nazie. Nous aurions souligné le danger que constituent aujourd’hui la banalisation de l’extrême droite, sa montée partout en Europe, et ses liens avec les héritiers directs des Nazis.    
 - La mémoire du Premier combat de Jean Moulin pour défendre, même sous la torture, l’honneur des tirailleurs sénégalais, nous l’aurions reliée aux actuels projets législatifs qui dégraderont encore les conditions de vie des étrangers en France.
- Enfin nous aurions largement associé la mémoire de Victor Schoelcher à celle des combats des esclaves eux-mêmes, et à la reconnaissance par la loi Taubira, en 2001, de la traite et de l'esclavage comme crimes contre l'humanité.  
- A la place des références aux prouesses de l’intelligence artificielle, nous aurions pu évoquer la mémoire de René Doury, secrétaire général de la mairie de Chartres mort en déportation, celle des résistants fusillés à Chavannes (Lèves, 1942, 1944) dont plusieurs étaient chartrains, celle aussi d’Ambroise Croizat dont l’oeuvre  pour la Sécurité Sociale se poursuit au présent dans les manifestations de 2023: « La retraite, elle est à nous,  ils se sont battus pour la gagner, on se battra pour la garder. »

Quant au commentaire émis dans L’Echo Républicain par le maire, concernant son discours du 8 mai, nous rappelons que si l’école apprend à « écrire, lire et compter », y compris bientôt avec Chat GPT, elle apprend en même temps à réfléchir et à développer une citoyenneté éclairée et critique. Cela paraît toujours indispensable de le dire, tant les piques lancées par la majorité sur la prétendue idéologie des enseignants de l’école laïque sont nombreuses au cours des Conseils municipaux. Permettre à chacun d’acquérir des savoirs, de développer sa capacité de résistance tout au long de sa vie, c’est un objectif républicain que nous faisons nôtre et que nous essayons d’exercer dans notre mandat de Chartres à Gauche. 

Jacqueline Marre :jacqueline.marre@remove-this.ville-chartres.fr

Boris Provost :boris.provost@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »

SAVOIR SOUTENIR LES BONS CHOIX POUR LES CHARTRAINES ET CHARTRAINS !

À l’occasion de cette tribune du mois de juin nous souhaitons revenir sur un certain nombre de résolutions soumises au vote lors du dernier Conseil municipal de mai.

Nous avons été amenés à nous prononcer sur de futurs projets immobiliers à Chartres. Ces projets, comme par exemple l’ancienne caserne des pompiers ou le projet Raymond Isidore, permettent de reconstruire la ville sur elle-même en utilisant les espaces disponibles afin de limiter l’artificialisation des sols. Dans la majorité des projets, il est également prévu une mixité sociale avec une partie attribuée en logements sociaux. Le développement de l’offre renouvellera le parc immobilier afin d’éviter les logements vieillissants et mal isolés. C’est parce que ces projets prônent l’écologie, la mixité sociale et l’attractivité que nous choisissons de les soutenir.

Nous avons également souhaité soutenir le fait que la Ville de Chartres participe au contrat d’urgence initié par l’État. Ce plan va permettre d’accélérer le renouvellement des pièces d’identité et des passeports afin de retrouver des délais plus raisonnables d’ici l’automne.

Sur le volet sportif, nous avons soutenu les subventions attribuées pour des évènements, comme pour le taekwondo ou le Top 16 d’échecs.
Sur le volet culturel, nous avons également voté favorablement sur l’ensemble des partenariats qui permettent de promouvoir Chartres en lumières au-delà de notre territoire afin d’attirer toujours plus de visiteurs, ce qui est primordial pour le développement et les retombées sur notre économie locale.

Lors du conseil d’agglomération du mois de mai, nous avons souhaité soutenir plus particulièrement les partenariats en lien avec le dynamisme économique de notre territoire. Il s’agit par exemple des attributions de subventions à la Cosmetic Valley ou le réseau Initiative Eure-et-Loir.

Nous souhaitons également par cette tribune souligner la volonté de l’ensemble des membres de Chartres métropole de travailler ensemble contre la désertification médicale. Cela passe par l’adoption en mai de la charte de non-concurrence en termes de démographie médicale sur notre territoire.

Le mois de juin sera marqué par des évènements culturels : festival du film muet, Fête de la musique, les soirées de ChartrEstivales… Nous nous réjouissons de ces animations pour le bonheur des Chartrains !

C’est également pour nous l’occasion de remercier toutes les personnes pour la plupart bénévoles, impliquées dans ces organisations et qui permettent de faire rayonner notre ville de Chartres !

Nous vous souhaitons un beau mois de juin !

Contacts :

Réseaux sociaux #avecvousosonschartresautrement :


Tribune de la majorité

« UNE DEMI-VERITE EST UN MENSONGE COMPLET »

Décidément, des élus Verts du Conseil municipal aiment porter des accusations. Après, ils ont parfois du mal à les étayer. Politicaillerie ou irresponsabilité ?

Ainsi des jardins de l’Evêché aujourd’hui fermés au public, car menacés d’éboulement. Pourtant, MM. Bridet et Guillemain en réclament la réouverture. Monsieur Guillemain a affirmé devant le Conseil municipal s’appuyer sur des recommandations écrites dans un rapport du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Ce rapport, prétend-il, lui a été communiqué par les services de la Ville. A entendre nos deux compères, cette réouverture pourrait se faire, sous réserve d’une surveillance régulière.

Le rapport du BRGM existe bien. Il est public.

Sauf que… Dès la première ligne, le rapport précise que c’est la préfecture d’Eure-et-Loir (et non la Ville) qui a sollicité le diagnostic du BRGM. Celui-ci ajoute que « ce rapport d’expertise ne constitue pas une étude géotechnique de détail… ». Enfin, il recommande de « poursuivre les investigations et la surveillance de la zone. » Jamais il ne conseille la réouverture au public des jardins de l’Evêché.
Sans attendre, la Ville de Chartres avait missionné successivement deux cabinets indépendants spécialisés, les sociétés Ginger puis Géotech, qui ont examiné « en profondeur » la réalité du terrain et ses risques et confirmé le danger.

Le maire de Chartres a donc décidé d’interdire les jardins au public tant que des travaux d’ampleur n’auront pas été effectués. La question est simple : si M. Bridet, un architecte pourtant, ou M. Guillemain, était maire de Chartres, l’un ou l’autre serait-il prêt à endosser le risque et la responsabilité d’un accident grave ? Ou alors ce ne sont que postures d’opposants en mal d’arguments sérieux ? Dans les deux cas, c’est irresponsable.

Notre collègue Guillaume Bonnet a ciblé une autre contradiction volontaire (?) de M. Bridet. Celui-ci a publiquement déclaré que l’heure de fermeture du marché de Chartres le samedi a été repoussée de 13 heures à 14 heures par une décision « unilatérale » de la Ville prise à la demande d’un restaurateur de la place Billard. Lequel ? Pas de réponse. La vérité est que la décision a bien été prise par la Ville de Chartres. Pour des raisons de sécurité. Les longs véhicules des commerçants non sédentaires peuvent créer du danger pour les nombreux piétons qui fréquentent le centre-ville en fin de matinée. Ceux-ci se raréfient à partir de 13 heures 45, selon les études. M. Bridet affirme en outre que la décision municipale a été « non-négociée ». Or la commission municipale des marchés de plein-air rassemble autour des élus les cinq représentants des commerçants non sédentaires. Cette commission a débattu du sujet le 22 novembre dernier. Elle l’a évoqué de nouveau le 2 mai dernier. M. Bridet est membre de cette Commission. Il n’y est jamais venu, affirme Guillaume Bonnet en séance du Conseil. Devant M. Bridet qui ne l’a pas démenti…

Déjà M. Bridet, alors membre du conseil d’administration de la société d’économie mixte Chartres Développements Immobiliers, a participé aux délibérations sur le projet immobilier connu depuis sous le nom des « Trois marronniers ». Il a voté pour. Avant, quelques temps plus tard, de sauter le mur et participer à l’occupation illégale de ce terrain privé. Puis de démissionner de ce conseil d’administration…

« Une demi-vérité est un mensonge complet ». Certes, Saint Pierre lui-même s’est renié trois fois. Il a pourtant été sauvé. Mais comme M.Bridet ne se reconnaît « ni Dieu ni maître »…

Les Élus de la majorité municipale