Élisabeth Fromont, 1re adjointe en charge de l'Administration générale, des Affaires sociales, du Handicap et des Personnes âgées, et chef du projet urbain des Clos

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Élisabeth Fromont, « Nous restons mobilisés pour chacun »

Élisabeth Fromont, 1re adjointe en charge de l'Administration générale, des Affaires sociales, du Handicap et des Personnes âgées, et chef du projet urbain des Clos, dresse un bilan très positif de la première année de fonctionnement du Guichet unique de l'hôtel de Ville, annonce des actions dans les quartiers prioritaires et le développement du quartier des Clos tout en appelant chacun à la solidarité.


Dans quel esprit abordez-vous 2023 ?

Comme chaque année, mais peut-être plus encore en raison du contexte que nous connaissons, avec solidarité et dans un esprit combatif. Notre ennemi, c'est la misère, quelle qu'elle soit, et d'où qu'elle vienne.

J'ai un souci général : celui d'identifier celles et ceux qui ont de vraies difficultés mais qui ne savent pas venir en parler, ni trouver les personnes qui pourraient les aider. Alors, je profite de ces colonnes pour lancer un appel général : si vous connaissez une personne dans le besoin, n'attendez pas que sa situation s'aggrave. Venez m'en parler.

Comment améliorer encore l'action de la Ville de Chartres ?

Au niveau de l'action sociale, nous allons orienter l'année 2023 en direction des quartiers prioritaires, pour leur apporter davantage d'aide sociale et médicale. Les dispositifs sont en place, mais nous travaillons toujours à les adapter pour nous rapprocher des besoins.

L'objectif est d'apporter des solutions nouvelles pour les personnes âgées, en situation difficile ou sans logement. Nous cherchons toujours à répondre aux besoins et restons mobilisés pour chacun.

Pour nos aînés, nous allons mettre en place des ateliers de formation au numérique. Avec le développement très rapide des nouvelles technologies, nous ne devons pas laisser s’installer un décalage, qui pourrait mener à un début de « fracture numérique ». Nous ne devons pas laisser la technologie nous empêcher d’évoluer ensemble et installer de la distance entre les générations, alors qu’elle devrait tous nous rassembler.

Dans un autre domaine, avec Richard Lizurey, nous allons aussi apprendre aux seniors les premiers réflexes pour se protéger de la cyber-malveillance.

Dans le cadre de votre mission sur le quartier des Clos, que prévoyez-vous ?

Nous allons confirmer l'implantation du point Poste installé dans l'épicerie au cœur de ce quartier. C'est une expérimentation intéressante, parce qu'elle a permis d'apporter un service de plus à tous les habitants : en effet, l'épicerie est ouverte bien plus tard qu'un bureau de poste traditionnel, ce qui est très pratique pour les habitants qui rentrent tard du travail.

L'année va être très intéressante en termes de restructuration du quartier des Clos, car de nombreux appartements vont voir le jour dans les meilleurs délais. 430 logements, dont les permis de construire ont été validés, vont se construire entre 2023 et 2024.

Enfin, nous assisterons à la démolition de la barre de 8 étages, rue de Brétigny, dès que nous aurons fini de reloger les dernières familles. C'est le début de la troisième et dernière phase du renouvellement des Clos.

Pour l'heure, notre objectif est de renforcer la présence des commerçants. Nous savons que plus nous aurons de logements construits et de familles installées, plus ils auront envie de venir.

Vous êtes aussi en charge des formalités : quel bilan dressez-vous de l'ouverture du Guichet unique ?

Au-delà des formalités administratives, il est important de rappeler que le Guichet unique permet d'effectuer toutes les démarches, dans tous les domaines : eau, électricité, titres de transport, déclarations d'urbanisme, social et pièces d'identité. Nous y avons accueilli plus de 107 000 personnes en un an. Sans compter les 150 746 appels traités en parallèle ! Nous allons à présent lancer une enquête de satisfaction auprès des usagers, pour voir comment nous pouvons encore nous améliorer. Mais le résultat est déjà très positif.

Ce que les visiteurs apprécient le plus, au-delà de la qualité de l'endroit, c'est la possibilité de parler à quelqu'un physiquement. C'est important, à l'heure du tout-numérique, de garder ce niveau de service, et les agents sont spécialement formés pour aiguiller les personnes dans toutes les situations.

Sur les cartes d'identité et les passeports, nous sommes tributaires des délais de fabrication par les plateformes de l'État, mais la situation tend à s'améliorer. De notre côté, nous faisons le maximum pour éviter tout retard sur la prise de rendez-vous et nous conservons même des créneaux pour les demandes les plus urgentes.

Nous persévérerons en 2023, que nous placerons une fois encore sous le signe de l'attention constante aux besoins de chacun !